Le Guide Maison

Voici une astuce pour nettoyer votre chaîne de vélo facilement      

Source : le-velo-urbain

Un nettoyage régulier de la chaîne de votre vélo vous aidera à le protéger de la rouille, à prolonger sa durée de vie et à rendre votre pédalage plus efficace. Cette technique vous aidera à faire le travail rapidement et facilement.

Préparez votre espace de travail et assemblez vos fournitures

Pour nettoyer votre vélo, commencez par vous déplacer à l’extérieur ou trouvez un endroit comme un garage ou un sous-sol où ce ne sera pas la fin du monde si vous goutte au sol.

Vous aurez besoin des éléments suivants:

  • Vieux journaux
  • Chiffons (les vieux t-shirts fonctionnent bien pour cela)
  • Solvant quelconque, comme le WD-40 ou l’alcool isopropylique
  • Une vieille brosse à dents
  • Lubrifiant de vélo de qualité, comme le lubrifiant étanche Boeshield T-9





Localisez l’endroit où vous allez travailler et étalez les journaux sur le sol sous votre vélo. Un endroit où vous pouvez appuyer votre vélo contre quelque chose pour garder les mains libres pendant que vous êtes occupé est idéal. Changez de vitesse sur votre vélo tout en tournant les pédales de sorte que la chaîne se trouve sur le plus grand anneau à l’avant et sur la plus petite prise à l’arrière.

1.Vaporisez le solvant sur votre chaîne de vélo

Avec votre vélo en position, appliquez du solvant (quelque chose comme du WD-40 ou de l’alcool isopropylique) sur la chaîne. Pour ce faire, tournez lentement les pédales vers l’arrière pour déplacer la chaîne une section à la fois afin de pouvoir la nettoyer en pulvérisant sur le solvant pendant que vous essuyez la chaîne avec un vieux chiffon ou en essuyant la chaîne avec un chiffon qui est saturé de solvant. Cela détachera la graisse et la saleté collectées sur votre chaîne et lui permettra d’être essuyé plus facilement.

Si vous utilisez WD-40, profitez de l’accessoire de paille rouge pour concentrer le jet. Gardez à l’esprit que le solvant s’évapore rapidement et que votre chiffon devient sale, vous voudrez donc fréquemment faire tourner votre chiffon vers un endroit propre lorsque vous appliquez plus de solvant.

Continuez à appliquer du solvant et à essuyer la chaîne tout en tournant lentement les pédales jusqu’à ce que vous ayez travaillé à travers chaque maillon. Si la chaîne a un maillon maître, vous pouvez commencer par l’utiliser comme un moyen plus simple de suivre vos progrès. Répétez autant que nécessaire. Votre chaîne doit apparaître plus propre chaque fois que vous la parcourez. Enfin, vous arriverez au point où plus de graisse ne se détachera du chiffon lorsque vous tirerez la chaîne à travers.





2.Utilisez une brosse pour un nettoyage plus approfondi

Cette technique est une méthode de nettoyage superficielle par rapport à la méthode complète pour retirer votre chaîne et la tremper dans un solvant ou en utilisant un nettoyant pour chaîne de vélo. Vous n’obtenez vraiment que les surfaces extérieures de la chaîne, il y a donc quelques étapes supplémentaires que vous pouvez prendre pour nettoyer votre chaîne si vous le souhaitez.

Une brosse à dents trempée dans du solvant vous aidera à travailler entre les maillons de la chaîne et à descendre dans des zones que vos premiers efforts avec le chiffon n’ont tout simplement pas pu atteindre. En utilisant à nouveau la technique consistant à tourner lentement les pédales vers l’arrière, travaillez sur chaque maillon de la chaîne, du haut, des côtés et du bas, en faisant attention à incliner la brosse afin de pouvoir descendre dans les endroits difficiles d’accès. Remontez complètement sur toute la longueur de la chaîne.

3.Nettoyez les autres parties de votre transmission

Une fois la chaîne terminée, prenez quelques minutes pour nettoyer les autres parties de la transmission. Les anneaux de chaîne à l’avant et les pignons à l’arrière, ainsi que les poulies de votre dérailleur arrière, collecteront également la graisse et la saleté, et il est bon de les essuyer également.

Appliquez un peu d’alcool ou de WD-40 sur un chiffon propre et essuyez simplement la saleté accumulée de ces pièces ou utilisez la brosse pour les atteindre. La partie la plus difficile est de descendre entre les petits plateaux. Il ne sera jamais parfaitement propre avec cette approche de cinq minutes, mais faites de votre mieux et vous verrez certainement des résultats en essuyant la majeure partie de la crasse.





Enfin, vous aurez envie d’essuyer votre chaîne une dernière fois avec un chiffon imbibé de solvant. Cela permet d’éliminer les derniers morceaux de graisse et autres saletés qui ont été délogés lorsque vous avez nettoyé avec une brosse et travaillé sur les poulies et les engrenages. Essuyez également votre cadre pour nettoyer la saleté ou la graisse qui y ont moucheté, afin que votre vélo soit vraiment beau.

4.Appliquer de nouveau le lubrifiant

Maintenant que votre chaîne est exempte de toute saleté qui la bouchait et vous ralentissait, appliquez de nouveau du lubrifiant. Cela aidera à protéger la chaîne de la rouille, à rendre votre pédalage plus efficace et à prolonger la durée de vie de votre chaîne.

Conseil: ne lubrifiez pas la chaîne immédiatement avant de rouler. Vous devez vous donner au moins quelques heures pour permettre au lubrifiant de pénétrer complètement, puis essuyer tout excès. Si vous lubrifiez juste avant de rouler, vous finirez par jeter du lubrifiant partout sur votre vélo grâce au mouvement rapide de la chaîne.