Le Guide Maison

Voici exactement comment laver la soie (et c’est étonnamment simple)      

Comment-economiser.fr

Que ce soit sous la forme d’un ensemble de draps, d’un peignoir ou même d’un chemisier, rien n’est aussi luxueux que la soie. Bien que l’on pense que la production de soie est originaire de Chine il y a 5000 ans (ou même plus tôt), la soie reste autant un produit de luxe aujourd’hui qu’elle l’était à l’époque!







 

1. Laver la soie dans votre machine à laver

La soie nécessite des soins délicats – des soins vraiment délicats. Donc, bien que techniquement vous puissiez laver vos articles en soie en machine, il convient de noter que même le cycle le plus doux que votre machine à laver a à offrir peut être un peu difficile pour le lavage de la soie.

Mais si vous souhaitez toujours l’essayer, suivez les instructions énoncées dans cet article. (Entre la protection du tissu dans un sac en filet et le lavage à un cycle froid et délicat, il est à peu près aussi doux que possible tout en lavant quelque chose dans votre machine à laver.)

2. Articles en soie lavés à la main (recommandés)

Le lavage à la main est le moyen le plus sûr de laver la soie à la maison. En quelques étapes simples, vous pouvez laver vos taies d’oreiller en soie, foulards, chemises, pyjamas et plus en toute sécurité.

Voici comment procéder:

Remplissez un bassin, un seau ou votre évier avec de l’eau fraîche, puis ajoutez une petite quantité de détergent à lessive doux comme Woolite Delicates ou même du shampoing pour bébé. (La soie est à base de protéines comme vos cheveux, et vous ne voudriez certainement pas non plus vous laver les cheveux avec un détergent agressif!)

Placez le vêtement en soie dans l’eau, remuez-le un peu, puis laissez-le reposer quelques minutes. La soie libère la saleté assez rapidement par rapport aux autres types de tissu, donc cela ne prend pas longtemps. Agitez doucement l’eau et le vêtement avec vos doigts, puis égouttez l’eau savonneuse.

Remplissez le seau ou l’évier avec de l’eau fraîche et froide et ajoutez 1/2 tasse de vinaigre blanc distillé, ce qui aidera à restaurer l’éclat de la soie. Laissez tremper la soie dans l’eau de rinçage pendant une minute environ, agitez-la doucement, puis égouttez l’eau.

Étalez le vêtement sur une épaisse serviette de bain blanche, puis roulez la serviette pour absorber l’excès d’humidité du tissu. Répétez ce processus plusieurs fois, en déplaçant le vêtement vers des endroits plus secs sur la serviette (ou une autre serviette sèche) jusqu’à ce que la majeure partie de l’excès d’eau ait été absorbée.

Suspendez la soie pour qu’elle sèche à l’air sur un cintre en plastique, dans un endroit à l’abri de la chaleur directe et de la lumière directe du soleil. (La soie et les sécheuses ne se mélangent pas, alors évitez complètement votre sécheuse!)

Pour éliminer les plis, vaporisez-les avec un défroisseur à main ou en le suspendant dans une salle de bain embuée. (Je ne suggère pas d’utiliser le réglage de la vapeur sur votre fer, car même le niveau de chaleur le plus bas peut roussir la soie délicate.)