Le Guide Maison

Tuto : Comment faire un adoucissant maison      

landofessentialoils.com

J’ai cessé d’utiliser des assouplissants commerciaux il y a des années. Non seulement je trouve leurs odeurs fortes, écrasantes et nauséabondes, mais certains de mes amis m’ont également dit que les assouplissants commerciaux sont responsables de ronger l’élastique sur les vêtements. Quand j’ai repensé à combien de temps mes maillots de bain avaient l’habitude de durcir.

Avez-vous vraiment besoin d’adoucissant?

Les assouplissants ne sont pas nécessaires, mais ils peuvent laisser vos vêtements plus doux. Cela est particulièrement vrai pour les endroits où l’eau est dure.

Pour être honnête, je n’ai pas remarqué de différence énorme dans mes vêtements après avoir abandonné l’assouplissant, à part le fait qu’ils ne puaient plus les produits chimiques.







 

Pourquoi choisir des assouplissants naturels?

Les assouplissants commerciaux pour tissus contiennent un certain nombre d’ingrédients potentiellement dangereux pour la santé et pouvant présenter un risque pour l’environnement.

Les parfums eux-mêmes peuvent être composés d’un certain nombre d’ingrédients douteux. Ils peuvent aggraver l’asthme chez certaines personnes et provoquer des étourdissements chez d’autres, comme moi. Ils peuvent également irriter la peau des personnes atteintes de dermatite atopique et d’autres affections cutanées. (C’est le cas de mon fils, et c’est pourquoi j’évite d’utiliser des détergents et des assouplissants avec des parfums artificiels.)

Vinaigre blanc comme adoucissant

Ingrédients :

  • 4 Litres de vinaigre blanc
  • 30 gouttes d’huile essentielle en option – pour le parfum

INSTRUCTIONS

  • Mélangez le vinaigre et les huiles essentielles de votre choix. Vous pouvez choisir des huiles essentielles dont vous aimez le parfum ou choisir d’utiliser des huiles essentielles désinfectantes.
  • Versez le vinaigre directement dans le distributeur d’adoucissant de votre lave-linge. Vous pouvez utiliser entre 1/4 et 1/2 tasse de vinaigre dans le rinçage final de chaque brassée, en fonction de la taille de la brassée et de la dureté de votre eau.