Le Guide Maison

Enlever une tache blanche sur du bois      

1. Enlever une tache blanche sur du bois avec une éponge abrasive
Frotter la tache blanche avec une éponge abrasive et savon liquide

Vous venez de retirer la tasse à café chaude de sur la table à café en bois et oups voilà qu’une vilaine tache blanche vient d’apparaître! Surtout pas de panique il est possible de nettoyer cette tache blanche avec une éponge abrasive et un peu d’eau savonneuse.

Il suffit de frotter délicatement la tache blanche avec l’éponge en prenant soin de frotter dans le sens des rayures du bois. Ajouter un peu d’eau savonneuse ou simplement du savon liquide sur la tache pour bien nettoyer le bois.

2. Faire disparaître une tache blanche avec un bouchon de liège
Voici une autre astuce quelque peu originale et qui permet pourtant de faire disparaître efficacement les taches blanches sur un meuble en bois vernis. Le bouchon de liège est vraiment efficace pour enlever une tache blanche sur le bois verni causé par la chaleur d’une tasse à café ou d’une assiette chaude par exemple.






Vous pouvez aussi utiliser cette astuce du bouchon de liège pour faire disparaitre de l’encre sur du bois!

Utiliser un véritable bouchon de liège et le couper en deux.
Frotter la tache blanche avec le bouchon de liège.
Frotter toujours dans le sens des rayures du bois.
Attention à ne pas frotter trop vigoureusement car vous risquez de chauffer le vernis sur le bois et ainsi le rendre très brillant.

Si après le nettoyage vous remarquez beaucoup de brillance sur le bois au niveau de l’ancienne tache vous pouvez utiliser l’éponge abrasive pour frotter et ainsi faire disparaître ce lustrage.

3. Alcool à friction pour enlever les taches blanches
Un autre remède pour vite enlever une tache blanche dû à la chaleur ou à l’eau est l’alcool à friction ou l’alcool à 70 si vous préférez. Il suffit d’utiliser un linge doux ou encore une petite lingette imbibé d’alcool à friction et de frotter la tache blanche.

L’inconvénient avec cette astuce d’alcool à 70 (mais aussi pour les autres trucs et astuces) c’est qu’elle risque d’enlever également la cire et ou le vernis de sur la surface de bois. Vous allez donc devoir remettre une fine couche de vernis ou de cire pour terminer le nettoyage.

C’est pourquoi il est préférable d’utiliser cette astuce sur un bois naturel seulement pour ainsi éviter d’enlever la couche de cire.

4. Du bicarbonate de soude contre les taches blanches
Ce n’est plus un secret pour personne, le bicarbonate de soude est un produit naturel que vous devez absolument avoir en grande quantité à la maison! Pourquoi, parce que ce produit naturel permet de tout nettoyer…. Ou presque tout du moins!

Voici comment nettoyer cette tache blanche avec le bicarbonate de soude:

Ajouter une cuillère à thé d’eau froide à 2 cuillères à thé de bicarbonate de soude.
Bien mélanger pour former une espèce de pâte.
Prendre la pâte et frotter la tache blanche avec des mouvements circulaires.
Voilà, après quelques minutes de frottage la tache blanche devrait être complètement disparue de sur le meuble en bois.