Le Guide Maison

Comment réduire la poussière dans votre maison?      

Source : 18h39

La première étape pour réduire la poussière dans votre maison consiste à identifier la source du problème. Si vous avez un climatiseur, faites-le vérifier par un expert. Si vous n’avez pas de climatiseur, vous pouvez essayer de nettoyer le filtre périodiquement. Vérifiez la condensation et d’autres fuites. Si vous trouvez des fuites, vous devriez trouver un moyen de les réparer immédiatement.

Faites installer des nettoyeurs de conduits d’air dans votre maison. Si vous avez des conduits de climatisation vieux ou sales, ils sont souvent également sales. Tout votre air chauffé et refroidi passe par des conduits d’air. Si les conduits contiennent de la poussière, des bactéries et même des allergènes, c’est ce que vous respirez. Utilisez des tapis gonflables pour empêcher la poussière en suspension de pénétrer dans votre maison. De plus, les acariens aiment l’air sec, alors essayez de maintenir l’humidité dans votre maison en ouvrant et en fermant les fenêtres de temps en temps. Vous pouvez également acheter un humidificateur à utiliser dans la salle de bain pendant que vous vous baignez ou vous lavez les cheveux.

Vous devez également passer l’aspirateur régulièrement sur vos sols, et en particulier sur votre tapis s’il y a beaucoup de poussière. Passer l’aspirateur sur le sol aidera à déloger la saleté qui s’accumule dans les fibres. Le nettoyage du tapis éliminera l’excès de poussière. Vous pouvez également passer l’aspirateur sur votre plafond pour éliminer la poussière qui s’accumule sur l’isolant. Cette poussière s’accumule sur l’isolant et ne s’envole pas lorsque l’aspirateur est utilisé sur le sol.







 

Si vous avez des animaux domestiques, assurez-vous de nettoyer leur literie régulièrement. Cela peut sembler impossible, mais la literie absorbe les particules de poussière du tapis, les squames et les poils d’animaux du canapé et des draps et peut rester sur vos meubles pendant des années. Non seulement la poussière s’accumule sur vos meubles, mais elle peut se déposer sur vos meubles lorsque vous passez l’aspirateur. Vos animaux de compagnie peuvent transporter la poussière dans votre maison. Si votre literie a été traitée avec un nettoyant spécial comprenant un désodorisant, cela peut aider à réduire la quantité de poussière que vous respirez dans votre maison.

Maintenant que vous savez comment réduire la poussière dans votre maison, vous devez prendre quelques mesures pour protéger votre famille et vous-même. Ne laissez pas de nourriture sur la table de la cuisine. Cela peut contenir des bactéries et des substances potentiellement dangereuses. Si vous avez un micro-ondes, ne le laissez pas sans surveillance pour éviter de surchauffer vos aliments et éventuellement de propager des bactéries.

Lorsque vous nettoyez les sols de votre maison, gardez-les toujours propres. Utilisez un aspirateur qui élimine les particules et les allergènes. Lorsque vous passez l’aspirateur sur les murs intérieurs, assurez-vous d’essuyer les portes, les miroirs et les fenêtres avant de les nettoyer pour réduire la poussière en suspension dans l’air. Garder la maison exempte de poussière est l’un des meilleurs moyens de réduire l’exposition de votre maison aux bactéries et allergènes dangereux.