Le Guide Maison

Comment prévenir les rides du cou      

Qu’est-ce qui cause les rides du cou ?
Les rides sur votre cou peuvent être causées par une ou une combinaison des cinq raisons énumérées ci-dessous :

1. Votre âge
Au fur et à mesure que le corps vieillit, la peau a tendance à perdre de son élasticité. L’élasticité de la peau fait référence à sa capacité à s’étirer et à retrouver sa forme. Avec son élasticité perdue, votre peau peut avoir du mal à conserver son étanchéité, ce qui se traduit par un cou ridé.

De plus, la capacité de la peau à produire des huiles naturelles diminue avec l’âge. Cela peut rendre la peau sèche et affaissée, entraînant des rides.

2. Exposition extrême au soleil
Les rayons UVA et UVB nocifs du soleil peuvent endommager la peau et dégrader le tissu conjonctif du derme (1). Ce tissu conjonctif est constitué de fibres d’élastine et de collagène, sans lesquels la peau peut perdre son élasticité et former des lignes et des rides du cou.

3. Fumer
Le tabagisme peut entraîner plusieurs changements physiques, notamment des rides du cou. Les fumeurs peuvent avoir plus de rides que ceux qui ne fument pas (2).

Le tabac contenu dans les cigarettes peut réduire le collagène de la peau (3). La nicotine peut réduire la quantité d’oxygène délivrée à la peau et affecter son élasticité. Ces deux ingrédients peuvent considérablement accélérer le processus de vieillissement et provoquer la formation de rides sur le cou.





4. Génétique
Votre génétique pourrait également jouer un rôle majeur dans la détermination de la vitesse à laquelle votre peau vieillit (4). Si l’un de vos parents ou les deux ont eu des rides et des rides du cou à un jeune âge, il y a de fortes chances que vous aussi.

5. Mouvements/mouvements répétés
Des mouvements ou des mouvements fréquents, tels que regarder vers le bas pour utiliser votre téléphone, peuvent entraîner des rides du cou. Cependant, il y a moins d’informations à ce sujet.

Maintenant que vous savez pourquoi les rides de votre cou se produisent, discutons des différents modes de traitement.

Quelles sont les meilleures options de traitement disponibles pour les rides du cou ?

1. Utilisez des produits riches en vitamine C
La vitamine C est un ingrédient couramment utilisé dans les produits anti-rides. C’est un antioxydant qui inactive les radicaux libres et ralentit le vieillissement cutané (5). L’utilisation quotidienne de sérums et de produits de soin riches en vitamine C peut aider à réduire ou à retarder l’apparition des rides du cou.

Consommez également des aliments riches en vitamine C, notamment des oranges et des citrons.

2. Arrêtez de fumer
Le tabac et la nicotine dans les cigarettes peuvent entraver le collagène de la peau et accélérer la formation des rides du cou. Par conséquent, arrêter de fumer aide. Il rend également votre peau plus saine et plus lumineuse.

3. Commencez à vous hydrater
L’hydratation est un excellent moyen de réduire les rides. La plupart des crèmes pour le visage et le cou se composent de plusieurs ingrédients hydratants qui hydratent la peau et stimulent les niveaux d’élastine et de collagène. Une hydratation régulière permet à la peau de rester tendue et peut aider à réduire les rides du cou.

Vous pouvez choisir des produits riches en acide hyaluronique, un ingrédient aux fortes propriétés hydratantes (6). Des recherches préliminaires suggèrent que l’acide hyaluronique peut réduire les lignes et les rides du cou (7)