Le Guide Maison

Comment nettoyer une planche à découper en bois      

La belle adresse

1. Savon à vaisselle :

L’ingrédient le plus couramment utilisé pour nettoyer les planches à découper en bois est le savon à vaisselle. Le processus est simple: tout ce dont vous avez besoin est de l’eau chaude, du savon et une brosse à poils doux. Les poils durs peuvent endommager la patine du bois de la planche. Un frottement lent et minutieux est recommandé avec une attention particulière aux éraflures afin de ne pas les aggraver davantage. Rincer et essuyer.

2. Eau de Javel :

Ceci pour nettoyer une planche à découper si elle a été utilisée pour hacher de la viande ou de la volaille crue et que vous voulez vous assurer que toutes les bactéries sont éliminées.Ajoutez une cuillère à soupe d’eau de Javel à un gallon d’eau et assurez-vous que la planche à découper est complètement immergée. Laissez tremper pendant quelques minutes. Rincez et essuyez.

3. Vinaigre :

Si vous avez besoin d’un blanchiment intensif et que vous n’avez pas envie d’utiliser un produit chimique, essayez le vinaigre. Une partie de vinaigre blanc pour quatre parties d’eau devrait suffire pour une planche à découper de taille moyenne. Le peroxyde d’hydrogène est également une alternative viable au vinaigre. Laissez la planche à découper tremper dans la solution. Il est important de ne pas laisser le trempage durer trop longtemps. Cela peut entraîner un gauchissement du bois.

4. Citron et sel :







 

Une bonne vieille recette maison pour garder les planches à découper fraîches – donnez-leur un bon gommage tous les mois avec un mélange de citron et de sel. Le citron blanchit, en raison du composant de l’acide citrique tandis que le sel étant abrasif, fonctionne comme un gommage naturel.

5. Bicarbonate de soude :

Une pâte de bicarbonate de soude et d’eau peut être utilisée pour nettoyer et désinfecter les planches à découper. Il ne faut pas le laisser trop longtemps.