Le Guide Maison

Comment faire pousser du gingembre chez soi ?      

California Gardening

Plusieurs personnes aiment cultiver du gingembre dans leur jardin au lien d’en acheter au marché. Mais c’est pas une chose aussi facile qu’on le pense.

Il faut savoir que le gingembre ne tolère pas le gel, donc si vous vivez dans un lieu froid en hiver, faites poussez le gingembre dans un pot à l’intérieur et faites-le sortir dehors en été. De plus, Le gingembre pousse bien à l’intérieur et sa maturation dure 10 mois.

Comment planter du gingembre ?

Si vous avez enfin pris la décision de cultiver du gingembre chez vous, voici ce qu’il faut savoir :

  • Les racines de gingembre vendu dans les épiceries locales ou dans les grandes surfaces, contiennent un inhibiteur de croissance qui les empêchent de germer avant l’achat, évitez donc ce type parce que vous risquez de trouver des problèmes après. Mais si vous décidez de les acheter tout de même, trempez-les dans l’eau pendant toute une nuit pour éliminer l’inhibiteur de croissance.
  • Il est préférable d’achetez des plantes dans une pépinière.

Voici quelques conseils utiles pour faire pousser du gingembre à l’intérieur :

1) La racine doit être charnue, la peau tendue, non flétrie ni vieillie.

2) Sur la racine, il y a plusieurs bourgeons oculaires (bosses qui ressemblent à des yeux de pomme de terre) et quand ils sont déjà un peu verts, tant mieux.

3) Si plusieurs boutons oculaires se trouvent sur la racine, vous pouvez les couper et placer chaque bouton dans un pot séparé pour produire plusieurs plantes.






>4) Assurez-vous de choisir le pot parfait, comme beaucoup d’autres plantes d’intérieur, le gingembre aime les pots peu profonds et larges.

5) Les racines poussent à l’horizontale, mettez le pot dans un endroit adapté.

Voici les étapes à suivre pour faire pousser le gingembre:

  • Commencez par tremper la racine de gingembre pendant une nuit dans de l’eau tiède pour la préparer à la plantation.
  • Remplissez le pot avec du terreau très riche et assurez-vous que le pot soit bien drainé.
  • Le bourgeon oculaire de la racine de gingembre doit être pointé vers le haut et recouvert de 1 à 2 pouces de sol. Le sol doit être bien arrosé.
  • L’endroit doit être raisonnablement chaud et sans trop de soleil.
  • En utilisant un vaporisateur, gardez le sol humide ou arrosez-le légèrement.
  • Le gingembre se développe lentement et après quelques semaines, vous devriez voir des pousses sortir du sol.
  • Continuez à arroser régulièrement et gardez au chaud

Récolte du gingembre:

Après 3-4 mois du début de la croissance, les petits morceaux de gingembre peuvent être récoltés. Après avoir récolté la quantité nécessaire, recouvrez les rhizomes restants avec du sol, afin qu’ils continuent à produire des racines. Lorsque vous avez besoin d’une plus grande quantité, vous pouvez déraciner la plante entière et replanter quelques rhizomes pour recommencer le processus.