Le Guide Maison

Comment faire de l’huile d’orange concentrée pour le nettoyage      

Cosmopolitan.fr

Lors d’un récent voyage d’épicerie, je suis tombé sur un grand sac de mandarines qui étaient en vente et qui appelaient mon nom… alors j’ai dû le ramener à la maison! Après avoir mangé à ma faim (et plus encore!), Je ne savais pas quoi faire avec le reste des mandarines, mais je me suis dit que je pouvais trouver quelque chose! Après quelques recherches, je suis tombé sur une idée qui me semblait faite sur mesure… utiliser les écorces pour faire de l’huile d’orange maison!

Huile d’orange maison

Tu auras besoin:

Beaucoup d’écorces d’orange *

Un couple de bocaux Mason

Étamine

Tamis à mailles

Alcool à friction

* Remarque: Nous avons utilisé les écorces d’un sac de mandarines, qui ont donné quelques cuillères à soupe d’huile d’orange concentrée. Vous pouvez en faire plus ou moins, selon vos besoins!

Instructions:

Commencez par éplucher vos oranges. Ou vous pouvez commencer une «réserve» d’écorces d’agrumes si vous vous frayez un chemin dans un sac ou une boîte d’oranges. Placez-les simplement dans un plat sur votre comptoir et retournez les pelures une fois par jour jusqu’à ce que vous soyez prêt à les utiliser.

Ensuite, vous sécherez les pelures d’orange. Nous avons utilisé notre déshydrateur et les pelures étaient sèches en environ 5 heures. Si vous n’avez pas de déshydrateur, votre four fonctionnera tout aussi bien! Placez-les dans votre four à la température la plus basse possible pendant 30 à 60 minutes.

Vous saurez que les pelures sont bien sèches lorsque vous pouvez les casser en deux avec vos doigts.

Une fois les pelures sèches, placez-les dans un bocal Mason (ou deux, selon la quantité dont vous disposez). Remplissez le reste du pot avec de l’alcool à friction. Nous avons utilisé la solution à 70%, mais une solution à 90% serait encore meilleure.

Placez le couvercle sur le (s) bocal (s) et laissez tremper les pelures pendant environ une semaine. L’alcool à friction va extraire les huiles naturelles des pelures et vous verrez l’alcool commencer à virer à l’orange au fur et à mesure qu’il trempe.





 

La prochaine étape consiste à égoutter les pelures. Tapisser un tamis à mailles fines avec un morceau d’étamine pliée, puis le placer sur un plat large. Versez l’alcool et les pelures dans le tamis et laissez s’écouler le liquide.

Ensuite, mettez les pelures dans l’étamine et pressez autant de liquide restant que vous le pouvez. Jetez les pelures.

Effectuez un test d’odeur une fois par jour lorsque vous atteignez la marque de la semaine, pour savoir si l’huile est prête. Si vous sentez toujours l’alcool, laissez-le s’évaporer pendant un jour ou deux. Quand ça sent vraiment fort l’orange, c’est prêt.