Le Guide Maison

apprendre votre chien à bien se tenir et à être obéissant      

Vous avez des difficultés à dresser votre chien?

Avoir un chien c’est bien, mais il ne faut surtout pas négliger son dressage. Tout comme un enfant, un chien doit être élevé et comprendre le bien du mal. Il faut lui apprendre à bien se tenir et à être obéissant.

Voici donc quelques trucs pour dresser un chien et des choses à ne pas faire avec un chien.

 1- Toujours bien démontrer que vous être le membre dominant

La relation que vous aurez avec votre chien est très importante. Certes vous pouvez avoir une belle complicité avec lui, mais il faut également qu’il sache que c’est vous le Maître. Soyez donc ferme avec le chien et ne laissez pas passer tous ses caprices.

2- Bien s’adresser à son chien

Quand vous lui parlez, employez des petits mots et non de longues phrases. Baissez votre tête vers lui quand vous lui parlez et regardez son front ou son dos. Ne regardez pas votre chien dans les yeux, il pourrait prendre ça pour de la provocation.

3- Ne pas nourrir le chien en même temps que vous

Il est important de faire manger votre chien après vous. Ne le faites pas manger en même temps que vous et surtout ne lui donnez pas de nourriture de table.

4- Attribuer un lit à votre chien

Ne laissez pas votre chien dormir avec vous ni le laisser monter sur le lit ou sur les divans. Il doit avoir un lit bien à lui. C’est d’ailleurs à cet endroit précis que vous l’enverrez s’il doit être puni.

5- Éviter les caresses excessives






Vous pouvez bien-sûr caresser votre chien et lui donner de l’affection, mais il est préférable de diminuer la cadence lorsque ce dernier entre dans sa phase adolescente. S’il insiste trop pour se faire câliner, repoussez-le. Même chose pour les femelles qui sont dans leur période des chaleurs.

6- Mettre un collier à son chien

Dès le plus jeune âge de votre chien, habituez-le à porter un collier. Au début il n’aimera pas ça, mais il finira par s’habituer. Un peu plus tard, vous pourrez l’habituer à suivre avec la laisse.

7- Démontrer ce qui est permis et ce qui ne l’est pas

Votre chien doit très vite apprendre ce qui est bien et ce qui est mal. S’il fait quelque chose de mal, punissez-le immédiatement. Il doit associer son geste incorrect à la punition. Mais si au contraire il fait quelque chose de bien, félicitez-le immédiatement aussi. Avec une bonne caresse par exemple.

8- Employer le même vocabulaire

Lorsque vous donner des ordres à votre chien, employez toujours les mêmes mots afin qu’il les reconnaisse vite et facilement les ordres. Employez des mots courts et simples pour aider votre chien.

9- Éviter les punitions physiques

Rien ne sert de frapper votre chien pour lui faire comprendre quelque chose. Dites-lui des ordres clairs et s’il désobéit, envoyez-le tout simplement se coucher. Comme je le disais plus haut, la punition doit être instantanée.

10- Être constant dans son apprentissage

Tout comme avec les enfants, il faut est constant dans les règlements et les punitions. Si vous en laissez trop passer sans réagir, votre chien ne s’habituera pas à la discipline ni à l’obéissance. N’en laissez donc pas passer.