Le Guide Maison

10 choses que vous ne devriez jamais nettoyer avec du vinaigre      

realsimple.com

Il existe des dizaines de recettes simples de nettoyants faits maison qui utilisent le vinaigre comme ingrédient clé disponibles en ligne, donc vous avez l’embarras du choix.

Que vous achetiez un emballage de vinaigre de nettoyage (méfiez-vous du vinaigre blanc distillé car il contient de l’acide acétique) ou que vous mélangez les ingrédients vous-même à la maison pour créer un produit de nettoyage entièrement naturel, ne pensez pas qu’il s’agit d’une sorte de solution de nettoyage miraculeuse que peut être utilisé dans tous les types de surfaces et d’objets de votre maison.

Oui, le vinaigre est un excellent nettoyant tout usage, mais il y a quelques précautions à prendre et les surfaces à éviter lors de son utilisation. Voici ce que vous ne devriez jamais nettoyer avec du vinaigre!





 

1.Écrans

À moins que vous ne sachiez vraiment ce que vous faites, vous ne devez jamais utiliser autre chose qu’une solution de nettoyage d’écran dédiée ou un simple chiffon en microfibre simple – ce dernier devrait toujours être votre première option – sur l’écran de votre smartphone, l’écran de votre ordinateur et votre téléviseur.

La grande majorité des écrans sont équipés d’un revêtement protecteur qui les rend (quelque peu) résistants à l’eau et à l’huile. Si vous utilisez des produits agressifs (tels que de l’alcool à friction ou des produits de nettoyage ménagers dans lesquels des solutions de nettoyage au vinaigre sont incluses), ils pourraient user ce revêtement protecteur et même les rendre plus vulnérables à la saleté et aux rayures.

Cependant, vous pouvez utiliser une solution très diluée d’eau et de vinaigre blanc pour vous débarrasser des taches collantes sur vos écrans. Soyez extrêmement prudent et assurez-vous d’utiliser les quantités recommandées exactes de chaque ingrédient.

2.Meubles cirés

La cire appliquée sur vos meubles sert à la fois à des fins esthétiques et utilitaires. Il donne une finition brillante qui est très agréable à l’œil et, en même temps, protège la surface du meuble des petites rayures et taches.

Vous pouvez probablement déjà dire pourquoi le vinaigre est loin d’être le meilleur produit de nettoyage à utiliser sur vos meubles cirés. Et oui, vous avez tout à fait raison: le vinaigre érodera la finition de la cire et emportera ce look brillant, lui donnant un aspect terne et délavé et le rendant plus sensible aux rayures.

3.Déversements d’oeufs

Si vous vous sentez déjà tenté d’utiliser la solution de nettoyage au vinaigre que vous avez stockée sous le plan de travail de votre cuisine pour nettoyer le gâchis que vous avez fait après avoir laissé tomber un œuf, souvenez-vous de ce fait: après avoir été mélangé avec du vinaigre, les enzymes protéiques présentes dans les déversements d’œufs coaguleront rapidement .

Cela change sa consistance et rend tout le gâchis beaucoup plus difficile à nettoyer, vous pouvez donc utiliser de l’eau tiède et un tout petit peu de savon à la place.







 

4.Planchers de bois franc

Le vinaigre peut affecter votre plancher de bois franc de la même manière qu’il affecte les meubles cirés. Selon le type de plancher de bois franc, il peut avoir une sorte de finition protectrice qui peut s’user après avoir été nettoyée consécutivement avec du vinaigre au fil des ans. De même, l’utilisation de vinaigre pour nettoyer un sol en carreaux de pierre n’est pas non plus une bonne idée.

Il existe de nombreuses autres options disponibles sur le marché qui ne sont pas aussi dures sur le matériau du sol que le vinaigre. Assurez-vous de connaître le type exact de plancher dont vous disposez pour pouvoir acheter un produit de nettoyage approprié.

5.Comptoirs en granit et marbre

La plupart des comptoirs de cuisine sont en granit ou en marbre. Ces surfaces en pierre n’aiment pas du tout le vinaigre ou tout autre nettoyant acide – ces produits attaquent la surface et laissent une tache décolorée ou terne enracinée sur la pierre.

La plupart du temps, il suffit d’utiliser de l’eau ordinaire et un chiffon en microfibre pour nettoyer correctement la pierre, mais si vous avez vraiment besoin d’un nettoyant dédié, assurez-vous d’en sélectionner un qui a été conçu pour votre surface spécifique.