Le Guide Maison

Il place un savon dans un micro-ondes et ce qui se produit est stupéfiant      

Lorsqu’on place un savon dans un micro-ondes, le résultat peut effectivement être surprenant. Ce phénomène est souvent utilisé dans des expériences scientifiques amusantes pour démontrer certains principes de la physique et de la chimie. Voici ce qui se passe :

  1. Expansion du savon : Lorsque le savon est chauffé dans le micro-ondes, les molécules d’air et d’eau piégées à l’intérieur se dilatent. Le savon commence à gonfler et peut devenir plusieurs fois plus gros que sa taille originale.
  2. Changement de texture : La chaleur provoque la fusion des petites bulles de gaz et d’eau, transformant le savon solide en une masse mousseuse et légère. Cette transformation est due à la vaporisation rapide de l’eau et de l’air à l’intérieur du savon sous l’effet de la chaleur.
  3. Pas de combustion : Contrairement à ce que certains pourraient craindre, le savon ne brûle pas dans le micro-ondes car il n’est pas inflammable dans ces conditions. Cependant, il est toujours important de surveiller l’expérience pour éviter tout autre risque, comme celui de surchauffer l’appareil.





L’expérience peut être particulièrement impressionnante avec des savons comme ceux de la marque Ivory™, qui sont réputés pour contenir plus d’air et donc pour produire un effet plus spectaculaire lorsqu’ils sont chauffés de cette manière.

Pourquoi cela fonctionne-t-il ainsi? Le savon Ivory, par exemple, contient de l’air qui est battu dans le produit lors de sa fabrication, lui donnant une texture qui peut être comparée à celle d’une guimauve. Lorsqu’il est chauffé, cet air se dilate et pousse la matrice de savon à s’expandre.

Avertissement : Bien que cela puisse être un spectacle amusant, il est important de procéder avec prudence. Utiliser un micro-ondes pour des expériences non alimentaires peut poser des risques et potentiellement endommager l’appareil. Assurez-vous de surveiller l’expérience en continu et de ne pas surchauffer votre micro-ondes.