Le Guide Maison

16 plantes à éviter de cultiver chez vous et qui peuvent tuer votre chat      

Si vous pensez que votre chat a mangé une partie d’une plante vénéneuse, emmenez-le rapidement chez votre vétérinaire. Si vous le pouvez, emportez la plante avec vous pour faciliter son identification.

Voici la liste des 16 plantes les plus toxiques pour éloigner votre chaton.

1.Fleurs de lys. Les membres de l’espèce Lilium sont considérés comme hautement toxiques pour les chats. De nombreux types de lys, tels que le tigre, l’asiatique, le spectacle japonais, le Pâques, le Stargazer et la casa blanca, peuvent provoquer une insuffisance rénale chez les chats. Bien que le composant toxique n’ait pas encore été identifié, il est clair que même avec l’ingestion de très petites quantités de la plante, de graves lésions rénales pourraient en résulter.

2.Marijuana. L’ingestion de Cannabis sativa par des animaux de compagnie peut entraîner une dépression du système nerveux central et une incoordination, ainsi que des vomissements, de la diarrhée, de la bave, une accélération du rythme cardiaque et même des convulsions et le coma, même s’ils n’inhalent pas.

3.Palmier sagou. Toutes les parties de Cycas revoluta sont toxiques, mais les graines ou “noix” contiennent la plus grande quantité de toxine. L’ingestion d’une ou deux graines seulement peut entraîner des effets très graves, notamment des vomissements, de la diarrhée, de la dépression, des convulsions et une insuffisance hépatique.

4.Bulbes de tulipe/narcisse. Les bulbes de tulipes et de narcisses contiennent des toxines qui peuvent provoquer une irritation gastro-intestinale intense, de la bave, une perte d’appétit, une dépression du système nerveux central, des convulsions et des anomalies cardiaques.

5.Azalée/rhododendron. Les membres de la famille des rhododendrons contiennent des substances connues sous le nom de grayantoxines, qui peuvent produire des vomissements, de la bave, de la diarrhée, une faiblesse et une dépression du système nerveux central chez les animaux. Une intoxication grave aux azalées pourrait finalement conduire au coma et à la mort par collapsus cardiovasculaire.

6.Laurier-rose. Toutes les parties de Nerium oleander sont considérées comme toxiques, car elles contiennent des glycosides cardiaques susceptibles de provoquer des effets graves, notamment une irritation du tractus gastro-intestinal, une fonction cardiaque anormale, une hypothermie et même la mort.

7.Poubelle Castor. Le principe toxique de Ricinus communis est la ricine, une protéine hautement toxique qui peut produire de graves douleurs abdominales, de la bave, des vomissements, de la diarrhée, une soif excessive, une faiblesse et une perte d’appétit. Les cas graves d’empoisonnement peuvent entraîner une déshydratation, des contractions musculaires, des tremblements, des convulsions, un coma et la mort.





 
8.Cyclamen. Les espèces de cyclamen contiennent de la cyclamine, mais la concentration la plus élevée de ce composant toxique se situe généralement dans la partie racinaire de la plante. S’il est consommé, le cyclamen peut provoquer une irritation gastro-intestinale importante, y compris des vomissements intenses. Des décès ont également été signalés dans certains cas.

9.Kalanchoé. Cette plante contient des composants qui peuvent produire une irritation gastro-intestinale, ainsi que ceux qui sont toxiques pour le cœur, et peuvent sérieusement affecter le rythme et la fréquence cardiaques.

10.Amaryllis. Ces plantes de jardin communes sont populaires pendant les vacances et contiennent des toxines qui peuvent provoquer des vomissements, de la dépression, de la diarrhée, des douleurs abdominales, de l’hypersalivation, de l’anorexie et des tremblements.

11.Crocus d’automne. L’ingestion de Colchicum autumnale par les animaux de compagnie peut entraîner une irritation buccale, des vomissements sanglants, de la diarrhée, un choc, des dommages à plusieurs organes et une suppression de la moelle osseuse.

12.Chrysanthème. Ces fleurs populaires font partie de la famille des Composées, qui contiennent des pyréthrines qui peuvent provoquer des troubles gastro-intestinaux, notamment de la bave, des vomissements et de la diarrhée, si elles sont consommées. Dans certains cas, une dépression et une perte de coordination peuvent également se développer si une partie suffisante de la plante est consommée.

13.Lierre anglais. Aussi appelé lierre ramifié, lierre des glaciers, lierre à aiguilles, lierre chéri et lierre de Californie, Hedera helix contient des saponines triterpénoïdes qui, si les animaux domestiques ingèrent, peuvent entraîner des vomissements, des douleurs abdominales, une hypersalivation et de la diarrhée.

14.Lys de la paix (alias Mauna Loa lis de la paix). Spathiphyllum contient des cristaux d’oxalate de calcium qui peuvent provoquer une irritation buccale, une bave excessive, des vomissements, des difficultés à avaler et des brûlures et irritations intenses de la bouche, des lèvres et de la langue chez les animaux qui ingèrent.

15.Pothos. Pothos (à la fois Scindapsus et Epipremnum) appartient à la famille des Araceae. Si mâchée ou ingérée, cette plante domestique populaire peut provoquer une irritation mécanique et un gonflement importants des tissus buccaux et d’autres parties du tractus gastro-intestinal.

16.Schefflera. Schefflera et Brassaia actinophylla contiennent des cristaux d’oxalate de calcium qui peuvent provoquer une irritation buccale, une bave excessive, des vomissements, des difficultés à avaler et des brûlures et irritations intenses de la bouche, des lèvres et de la langue chez les animaux qui ingèrent.